1. Accueil
  2. Acteurs

Les Acteurs du projet Orly 2

Un projet, et ce quels que soient ses enjeux, ne se réalise pas seul…. Nous vous présentons ici ses principaux Acteurs.

Gouvernance du projet

Maîtrise d'ouvrage

Eau de Paris

Pilote de la cellule d’assistance à maîtrise d’ouvrage et responsable de l’exploitation / maintenance

Intervenants externes

BTP Consultants

Contrôle technique

VIBC ingénierie

CSPS

CITAE

AMO BIM

ALPcar

Architecte

Groupement momentané d'entreprises

Stereau

Mandataire / Direction du chantier

Razel-Bec

Cotraitant pour le Génie civil

Atelier Monique LABBE

Cotraitant Architecte

SETEC

Cotraitant Maître Œuvre Intégré

Ils vous parlent du Projet

Le regard de Arnaud LEFORT, Représentant du Maître d'Ouvrage Eau de Paris.

Moderniser l’usine qui alimente 25 % de la capitale en eau potable et assure un approvisionnement de secours de la métropole en cas de crise : c’est l’objectif de la construction d’une nouvelle filière dite «Orly 2». Inscrit dans le Plan PluriAnnuel d’Investissement 2015-2020, le projet ambitionne de renforcer la performance sanitaire de l’usine et d’anticiper les évolutions réglementaires, notamment sur les pesticides et les perturbateurs endocriniens.Il doit aussi améliorer la flexibilité et la modularité de l’usine, pour éviter les ruptures d’alimentation en cas de panne. Autre enjeu : la résilience et la sobriété environnementale.Une des forces du projet est que toute la chaîne ingénierie et les futurs utilisateurs (exploitant / mainteneurs) sont associés au projet. L’idée est de mutualiser les expériences à toutes les phases de l’avancement du projet. Le démarrage des travaux est prévu mi-avril 2019. Budget total : 43 millions d’euros.

Le regard de Christophe SQUILBIN, Mandataire du Groupement - Directeur de projet .

Dans les prochaines décennies, l’eau va devenir une ressource de plus en plus rare et sa gestion représente donc un véritable défi et ce, afin qu’elle reste accessible à tous. Paris, dont la majorité de l’eau potable distribuée provient des eaux superficielles, sera particulièrement impactée par le changement climatique.STEREAU est fier d’avoir été choisi par Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, pour l’accompagner dans sa volonté d’offrir, aux Parisiennes et Parisiens, une eau de qualité.Aussi nous nous sommes engagés à faire partager à chaque acteur de ce Projet nos valeurs de responsabilité, du sens du service, de transparence, de solidarité et de proximité qui font partie intégrante de la culture du groupe SAUR.

Présentation de STEREAU

Filiale de SAUR, STEREAU développe les activités ingénierie et construction d’unités de petites ou grandes capacités sur le marché en France, dans les DOM TOM et à l’international.

Expert en ingénierie du traitement d’eau, STEREAU propose à ses clients les solutions les mieux adaptées à leurs besoins ainsi qu’à leurs niveaux d’exigence et ce quels que soient les étapes du cycle de l’eau.

Le regard de Donatien GELINEAU, Cotraitant Genie Civil.

Avec ce projet RAZEL-BEC affirme son positionnement comme expert des infrastructures de captage, transfert, traitement, distribution, stockage et retraitement de l’eau, positionnement revendiqué également par le Groupe FAYAT.RAZEL-BEC mobilisera pour Eau de Paris son expertise en conception et construction en s’appuyant sur les synergies du Groupe qui compte des entreprises aux expertises complémentaires et notamment autour du Processus BIM, une des principales innovations de ce projet.

Présentation de RAZEL BEC

RAZEL-BEC, 140 ans de travaux publics en France et dans le monde

Forte de son expertise dans tous les domaines des travaux publics et de son appartenance au 1er Groupe français indépendant du BTP, RAZEL-BEC est en mesure de proposer à ses clients des solutions globales, clés en main et de grande envergure.

Au sein du Groupe FAYAT, RAZEL-BEC est capable de s’appuyer sur les nombreuses expertises présentes pour proposer à ses clients des solutions globales et ambitieuses.

Le regard de Jérôme PALAYER, Cotraitant et Maitre d'Oeuvre intégré au Groupement.

Au sein du groupement, la présence d’une ingénierie indépendante chargée de veiller à la conformité règlementaire du projet et à la qualité des documents de conception produits était exigée par Eau de Paris. Setec est particulièrement fier d’assurer cette mission. Au-delà de ces missions conventionnelles, setec assure pour le compte de l’ensemble des parties prenantes la fonction de « BIM manager », c’est-à-dire d’administrateur de la Maquette numérique 3D de la nouvelle usine. Cette opération s’inscrit donc pleinement dans notre philosophie : allier rigueur et inventivité au service de l’intérêt général.

Présentation de SETEC

L’ingénierie de l’eau et des milieux aquatiques

  • hydraulique urbaine, fluviale et maritime
  • traitement de l’eau industrielle et municipale
  • hydrogéologie, géothermie et sols pollués
  • maîtrise d’œuvre, études, modélisation, mesures

Bureau d’études techniques depuis 1974

150 collaborateurs

Le regard de Monique LABBE, Cotraitant et Architecte.

Dans une approche systémique, ce site devient aujourd’hui l’occasion d’un retissage de la ville de demain dans une indispensable diversité via la valorisation environnementale et paysagère. À cet effet Eau de Paris a souhaité développer une démarche de projet spécifique qui vise principalement non seulement à valoriser une architecture industrielle durable au sein d’un site paysager et naturel sensible, en lien avec les projets urbains en devenir sur le territoire ; mais encore, à aller au-delà de la volonté de diminuer l’impact des bâtiments industriels sur la biodiversité et en particulier sur les milieux naturels et sensibles présents sur le site, en en faisant le point de départ du renouveau d’une biodiversité réelle et durable qui se diffuse autour du site lui-même. L’usine du service publique marque le paysage d’une démarche environnementale globale.

Présentation des Ateliers Monique LABBE

Les ateliers Monique LABBÉ

Créés en 1978, par l’architecte Monique LABBÉ, les Ateliers Monique LABBÉ réunissent aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs qui cultivent la diversité de pratiques, de domaines d’intervention et d’expériences.

Les Ateliers Monique LABBÉ ont développé leur activité dans des domaines divers sur des programmes importants allant de la faisabilité à la réalisation, en urbanisme, logements, immobilier d’entreprise, équipements culturels, scolaires, architecture industrielle dédiée à l’environnement et l’urbanisme souterrain. La pluridisciplinarité est le mot d’ordre pour l’ensemble des Ateliers Monique LABBÉ puisqu’ils comprennent deux urbanistes, un architecte concepteur lumière, des spécialistes HQE et bio-construction, un designer d’espace.

En plus d’être riches, les compétences et savoir-faire des architectes et collaborateurs des Ateliers Monique LABBÉ sont complémentaires. Ils ont pu se développer notamment dans le cadre de procédures en conception/réalisations ou le dialogue entre les métiers est un gage de réussite pour l’opération.

Cela pourrait vous intéresser

Le projet Orly 2 est riche d'actualités

Epreuve pompage
Process
13 décembre 2019

POSTE DE RELEVAGE DES EAUX BRUTES

Epreuves réalisées en Usine en présence d'Eau de Paris
excavation PR
Génie civil
20 novembre 2019

POSTE DE RELEVAGE DES EAUX BRUTES

Préparation avant réalisation des premiers bétons de structure