Le Projet en 3D

Nous vous invitons à découvrir le Projet d'Orly2 grâce aux principes d’immersion virtuelle offrant de fait une réelle capacité de projection. Cet outil permettra de comprendre, visiter et interagir avec un Projet avant et durant sa construction
Façade des filtres

Au fait le BIM, c’est quoi ?

Le BIM est une méthode de travail, un processus, utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme étant élément central entre les différents intervenants à l’acte de construire. La maquette voit le jour entre les mains de l’architecte. Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études afin d’être complétée voire modifiée techniquement. A ce stade, la maquette sera le plus souvent divisée sous la forme de plusieurs maquettes « métier » (une maquette structure, maquette fluide,…). Ces maquettes métiers sont ensuite fusionnées dans un « master maquette » pour détecter et résoudre les conflits éventuels (réseaux en interférences par exemple). Ce travail d’assemblage et d’analyse des conflits se nomme la « synthèse ».

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en production.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.
Durant les travaux, la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et les constructeurs de sorte qu’à la fin du chantier, « l’avatar » du bâtiment soit exactement conforme à l’ouvrage tel qu’il a été construit.

Cette maquette livrée au Maitre d’Ouvrage avec les clés de son bien lui donne la possibilité de gérer informatiquement son bâtiment, dans le but de réaliser des travaux ultérieurs, de gérer son patrimoine, d’intégrer des systèmes domotiques ou de réaliser diverses simulations (acoustique, thermique,..) etc….. La maquette numérique est en quelque sorte le « dossier médical personnel » d’un bâtiment, utile jusqu’à la fin de vie.

Le BIM est donc une transposition dans le monde la construction de processus de construction qui existent dans tous les secteurs industriels tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile. C’est en cela que l’adoption du BIM est comparable à une révolution industrielle.

Réalité virtuelle

Découvrez le projet en réalité virtuelle

Téléchargez l’application :

Pour iOS sur l’Apple Store

Pour Androïd sur Google Play store

Puis indiquez le code suivant : P3ZQNSXY